Semences orges de brasserie : la concurrence s’intensifie
L’hégémonie de RGT Planet est-elle en train de vaciller ? Les nouvelles variétés, LG Allegro et Sting, gagnent du terrain et grignotent les parts de marché des variétés leaders.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La liste officielle du Comité bière malt orge (CBMO), publiée le 30 janvier, a dévoilé les nouvelles variétés d’orges de brasserie sélectionnées pour des tests en pilote. Inscrites en janvier 2025, LG Barok et Sailer entament ainsi leur phase d’évaluation. Quant aux variétés LG Allegro, Timber et Buzzer, inscrites en 2024, elles passent en observation commerciale après avoir satisfait les tests pilotes de la validation technologique.
RGT Planet s’effrite
Depuis plus de dix ans, RGT Planet domine largement le marché. En 2024, cette variété représentait 60 % des emblavements. Cependant, cette position hégémonique s’érode face à l’émergence de nouvelles variétés. « Pour les semis 2025, nous prévoyons de descendre à 40 % de part de marché, confie Laurent Druesne, responsable activité France chez RAGT Semences. Le marché de l’orge de brasserie est très élitiste. Si une variété n’apporte pas un réel ‘gap’ en agronomie et en qualité par rapport à Planet, nous ne la développons pas, ce qui fait que nous écrémons beaucoup de variétés. »
Thalis se délocalise
La deuxième variété la plus multipliée, KWS Thalis, devrait, quant à elle, perdre sa place sur le podium en 2025. « La concurrence est arrivée l’année dernière avec Sting et LG Allegro », admet Nicolas Dezobry, chef de marché céréales et protéagineux. D’ailleurs, Limagrain prévoit pour ce printemps un « fort développement » de LG Allegro, bien référencée dans les structures.
Toutefois, si les surfaces de multiplication de KWS Thalis diminuent dans les grandes zones brassicoles, elles progressent dans le Sud-Ouest, où elles ont triplé, atteignant les 150 hectares en 2025. « Thalis alimente le marché espagnol, où elle est en cours de recommandation sur la liste Malteros de España », précise Nicolas Dezobry.
Sting double ses surfaces
De son côté, la variété Sting est passée, seulement un an après son inscription, en variété préférée en usage limité. En 2024, elle était la troisième variété la plus multipliée (1 000 ha). « Pour 2025, nous devrions doubler les surfaces et atteindre les 2 000 ha, se félicite Emmanuel Sterlin, responsable marketing et communication chez Saaten-Union. Sting est désormais présente sur l’ensemble des zones brassicoles et référencée par les trois grands groupes malteurs. »
Si Sting connaît une ascension fulgurante, d’autres variétés peinent à s’imposer. C’est le cas de Magnitude de Semences de France, qui « sortira de la plaquette à la prochaine publication car sa qualité technologique est trop proche de Planet », annonce le semencier. Elle poursuivra néanmoins son développement en Espagne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :